Calories : 36 Kcal pour 100
Indice glycémique : 15
Le brocoli fait partie des 10 meilleurs aliments santé selon la célèbre Clinique Mayo (USA) très portée sur la prévention et reconnue pour ses excellents conseils.
Le brocoli est un aliment léger à intégrer à vos repas, car il contient 92% d’eau.
Il est donc très intéressant pour équilibrer vos apports caloriques sur la journée ; il contient peu de glucides et peu de lipides, donc parfait pour contrebalancer un repas précédent un peu trop lourd.
Intégré à une alimentation équilibrée et variée, le brocoli permet de réduire les risques de maladie cardio-vasculaires, de maladies dégénératives (notamment de la vue).
Il a une forte teneur en Beta carotène, en vitamine B9 et en vitamine C, un antioxydant, qui permet à notre organisme de mieux lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules.
C’est également le chou le plus riche en sulforaphane, une substance qui inhibe les agents de l’inflammation locale. De nombreuses douleurs n’y résistent pas !
Avec 43 mg de calcium pour 100g, le brocoli participe à la bonne santé des os et limite les risques d’ostéoporose.
Bonne nouvelle : c’est le chou le plus digeste, même pour les systèmes digestifs sensibles.
Cuisine pratique :
-la meilleure façon d’en profiter : cru ; sinon cuit simplement à la vapeur ou au wok, en faisant attention à ce qu’il reste croquant. Ajoutez un filet d’huile d’olive et quelques grains de sel et régalez vous.
-Privilégiez les jeunes pousses, bien plus riches en éléments protecteurs ; pensez aux graines germées
– si le brocoli vous cause vraiment des soucis au niveau de votre système digestif, vous pouvez le mixer en velouté.